ORANGE METALIC FESTIVAL


Réservation PMR
04 91 60 99 15
Réservez
16Août 2022
Mardi 16 Août 2022
20h00
Orange (84)
Théâtre Antique – Orange

62€ / 67,50€

Revenir sur près de vingt siècles d’existence du Théâtre Antique d’Orange serait un travail colossal pour souligner la richesse historique et la puissance symbolique de ce lieu inscrit au plus profond de ses fondations, au patrimoine mondial de l’Humanité.

À la suite des restaurations progressives durant le XIXème, ces prestigieuses pierres ont peu à peu à nouveau résonné aux sons des voix et des notes de fabuleux artistes, à travers des manifestations culturelles ponctuelles.

Depuis les années 70, l’imposant mur de scène, qui a incroyablement résisté à l’érosion du temps, a accueilli les plus grands noms de l’opéra et du lyrique, bien sûr, grâce au célébrissime festival des Chorégies d’Orange, mais aussi ceux de la variété française (Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Christophe Mae…), de la pop-rock internationale, (The Police, The Cure, Mike Oldfield, Frank Zappa, David Gilmour, Hans Zimmer…) ou de la scène électro la plus éminente (David Guetta, Paul Kalkbrenner, Boris Brejcha…).

Mais, mis à part une « historique » visite d’Iron Maiden et Trust en 1981, le Théâtre Antique n’a pas accueilli de groupes majeurs de heavy metal, courant musical aussi riche que varié et tellement populaire, malgré son exposition médiatique restreinte.

Le 16 août 2022, Adam Concerts et la Ville d’Orange proposent la première édition de l’Orange Metalic Festival avec à l’affiche Within Temptation, Epica et Beast in Black qui pourront enfin à leur tour, rendre hommage à leur manière, à ce berceau de la culture latine.

Orange Metalic Festival s’annonce comme un événement à « dimension humaine », au cours duquel les 8000 spectateurs que son enceinte pourra accueillir, auront tout le loisir d’apprécier pleinement chaque prestation dans un cadre hors norme, dont le magistral enrochement scénographique correspond à l’imagerie couramment développée dans les compositions de ce style musical.

Bien entendu dans les années à venir Adam Concerts et la Ville d’Orange ont pour ambition de développer cette manifestation sur plusieurs jours avec plus de groupes à l’affiche, tout en respectant, cependant, les limites d’accueil liées à ce cadre antique. Car, comme le prouve la longévité des grands festivals français (les Eurockéennes, les Vieilles Charrues, le Hellfest, Garorock, le Festival de Nîmes, les Déferlantes…), la qualité de programmation conjuguée à la mise en valeur de l’héritage culturel local et régional, constitueront les facteurs clés pour qu’Orange Metalic Festival s’installe avec succès comme un rendez-vous estival pérenne et incontournable pour les amateurs de metal.