I MUVRINI – INVICTA


I MUVRINI : un nouvel album et une tournée européenne
I Muvrini, le célèbre groupe corse créé par les frères Alain et Jean-François Bernardini sortira son nouvel album le 30 mars prochain. Cet événement s’accompagne d’une tournée européenne à partir de décembre 2015 dont le premier élan sera donné à l’Olympia de Paris le 3 avril. Baptisé Invicta, le nouvel opus célèbre les valeurs portées par le groupe. Elles s’illustrent particulièrement dans les Programmes et Actions menés par UMANI, Fondation de Corse.
Retour sur une aventure musicale engagée.

I Muvrini – l’ouverture sur le monde

I Muvrini, créé dans les années 80, s’inspire dans un premier temps de la musique corse traditionnelle essentiellement polyphonique. Les chants polyphoniques – musique sacrée, blues de la Corse sont une part de la richesse et de la « diversalité » du monde.

I Muvrini a suivi la voie de l’ouverture : avec un son et une musique d’aujourd’hui, le groupe a évolué vers les musiques du monde à mesure que son succès dépassait les frontières de l’île de Beauté.

I Muvrini sait s’entourer de musiciens excellents venus de pays et de cultures différentes : c’est cette ouverture au monde qui lui permet de connaître la plus grande notoriété internationale.
Invicta, la conscience insoumise, la force de la non-violence

Ce sont ces valeurs d’ouverture et de tolérance qui parcourent Invicta, le dernier album d’I Muvrini, « c’est le chant de la conscience jamais vaincue, le chant des droits de l’âme ». Tourné vers les défis de la planète, l’album comprend quinze titres, dont deux en français et deux en anglais : « la chanson n’est rien, mais un rien lumineux. C’est sa vocation de rassembler, de mettre les âmes debout… » déclare Jean-François Bernardini.

Jean-François Bernardini, un homme engagé

Jean-François Bernardini, co-fondateur d’I Muvrini et serviteur d’UMANI Fondation Corse, œuvre depuis 2002 pour la diffusion des valeurs de la non-violence dans le monde : « Devenons artisans de la non-violence ». Il est un auteur engagé qui s’interroge sur le rôle de l’artiste aujourd’hui : sommes-nous à la hauteur pour traduire le monde tel qu’il est ? Pour l’imaginer autrement ? C’est ce chemin qu’il ouvre avec la Fondation de Corse qui compte près de 3700 adhérents et donateurs du monde entier. UMANI, passionnée de solutions agit sur le terrain avec ses programmes, ses actions et ses formations pour cultiver la non-violence, outil du XXIème siècle, la tolérance, le partage et la fraternité.
http://www.afcumani.org

A propos de I Muvrini

I Muvrini, les petits mouflons en corse, est un groupe français de musique corse créé par les frères Alain et Jean-François Bernardini dans les années 80. I Muvrini a débuté en chantant dans un style traditionnel (guitares, voix et polyphonies) et s’est ouvert progressivement aux musiques du monde. C’est le groupe corse qui connaît la plus grande notoriété internationale. Ils ont chanté avec Sting, Sarah Brightman, MC Solar, Véronique Sanson, Stéphan Eicher. Ils se produisent sur les plus grandes scènes françaises et européennes. I Muvrini a remporté huit disques d’or et deux Victoires de la musique.
http://www.muvrini.com